En janvier 2018, l’Arcep et le Gouvernement annonçaient des engagements des opérateurs pour accélérer la couverture mobile des territoires. Ces engagements ont été retranscrits dans leurs licences actuelles en juillet 2018 afin de les rendre juridiquement opposables. Par ailleurs, l’Arcep a adopté le 15 novembre 2018 la décision relative au résultat de la procédure d’attribution des fréquences dans les bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz ainsi que 4 décisions d’autorisations d’utilisation de fréquences à Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR. Retrouvez toutes les informations qui concernent les procédures de réattribution des fréquences et l’inscription des engagements dans les autorisations actuelles des opérateurs ici.
Ce tableau de bord trimestriel vise à mettre en lumière l’état des déploiements des opérateurs mobiles au regard de ces nouvelles obligations de déploiement. Il s’inscrit en complément des autres outils que l’Arcep met à disposition des collectivités territoriales, des consommateurs et de tous les acteurs qui souhaitent s’informer sur la couverture mobile : monreseaumobile.arcep.fr, jalertelarcep.fr, etc.
Retrouvez toutes les données de ce tableau de bord en open data.
Zoom sur la couverture indoor
Pour le grand public, les opérateurs mobiles ont l’obligation de proposer sous certaines conditions, en 2018 ou 2019 selon le cas, le service Voix sur Wi-Fi sur leur réseau, permettant ainsi d’améliorer la couverture à l’intérieur des bâtiments pour leurs clients éligibles. La Voix sur Wi-Fi permet de passer des appels en se connectant en Wi-Fi, là où la couverture mobile ne le permet pas toujours. Fin 2019, les opérateurs auront également l’obligation de proposer à leurs clients une option de SMS sur Wi-Fi1. Il existe également d’autres offres permettant d’améliorer la couverture à l’intérieur des bâtiments, comme les offres « femtocell ».
Pour les entreprises et les personnes publiques qui en font la demande, les opérateurs mobiles ont l’obligation, depuis fin 2018, de commercialiser, pour un tarif raisonnable, une offre permettant d’assurer une couverture mobile multi-opérateurs à l’intérieur des bâtiments pour les occupants et les visiteurs de ces bâtiments.
Retrouvez ci-dessous les offres et services actuellement proposés par les opérateurs.
Les solutions de voix et de SMS sur Wi-Fi ou de « femtocell » pour le grand public
Les opérateurs proposent actuellement à leurs clients grand public qui sont éligibles les solutions de couverture mobile indoor suivantes :
- Bouygues Telecom propose une offre de Voix et de SMS sur Wi-Fi.
- Free Mobile propose une offre « femtocell » (couverture mobile 3G).
- Orange propose une offre de Voix et de SMS sur Wi-Fi .
- SFR propose une offre de Voix et de SMS sur Wi-Fi.
Vous trouverez plus d’informations concernant la voix et les SMS sur Wi-Fi, avec notamment un tutoriel pour l’activer sur votre terminal, en cliquant sur ce lien.
Les solutions de voix sur Wi-FI, de SMS sur Wi-Fi et D.A.S. pour les entreprises
A ce stade, les opérateurs proposent par ailleurs à leurs clients entreprises et personnes publiques les solutions de couverture mobile indoor multi opérateurs suivantes. Au-delà de ces solutions, un travail des opérateurs sur les solutions entreprises existantes est attendu, afin de faciliter l’accès des entreprises et personnes publiques à une couverture multi-opérateurs, notamment concernant les solutions de systèmes d’antennes distribuées (D.A.S.).
- Bouygues Telecom Entreprises propose une solution de couverture indoor multi-opérateurs2 en Voix et SMS sur Wi-Fi. Bouygues Telecom Entreprises propose par ailleurs des solutions D.A.S.3
- Free Mobile propose sur demande une offre « femtocell » intégrée à une offre fixe.
- SFR Business propose des solutions de couverture indoor multi-opérateurs2 en Voix sur Wi-Fi. Une assistance en ligne est également disponible. SFR Business propose par ailleurs des solutions D.A.S.3 sur demande.
- Orange Business Services propose des solutions de couverture indoor multi-opérateurs2 en Voix et SMS sur Wi-Fi. Orange Business Services propose par ailleurs des solutions D.A.S.3 sur demande.
Ce recensement ne préjuge pas de l’existence d’autres offres chez d’autres opérateurs, notamment celles qui pourraient être proposées par des opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO).
Retrouvez l’ensemble du tableau de bord l’Arcep.fr
1. Free Mobile est tenu, au plus tard au 31 décembre 2019, soit de proposer à ses clients ayant une offre post payée grand public d’activer l’option de Voix et de SMS sur Wi-Fi, soit de mettre en service une offre « femtocell » apportant un service équivalent.
2. Pour les entreprises, les solutions de couverture indoor multi-opérateurs en Voix sur Wi-Fi apportent une couverture aux clients éligibles de Bouygues Telecom, Orange et SFR.
3. Les solutions D.A.S. sont compatibles pour tous les opérateurs.